Maître Sushi Kiyoshi Aiba

Né en 1954 à Yamanashi. Après le lycée, Kiyoshi Aiba est directement monté à Tokyo pour entrer dans le milieu de la cuisine japonaise. En 1979, il arrive en France et rejoint le restaurant Suntory près des Champs-Elysées (fermé aujourd’hui).

Après y avoir travaillé pendant 12 ans, il décide d’ouvrir son propre restaurant Zen (dont le kanji signifie « méditation silencieuse ») près du Louvre en 1991. L’un des premiers restaurants japonais à Paris, il connut un fort succès notamment auprès de la clientèle japonaise.

Un de ses clients habituels, Mr Zen Okawa (son prénom se prononce également Zen, comme le restaurant, mais le kanji a une autre signification : « bonté naturelle ») lui propose alors de s’associer et ils ouvrent ensemble le restaurant Zen.

Chef de cuisine Mitsuru Yamada

Né en 1976 à Shiga. Alors qu’il était à l’université, Mitsuru Yamada passionné de cuisine décide d’arrêter les cours pour se lancer dans la restauration. Il trouve un poste à Kanazawa. Après 10 années d’expériences, il rencontre Mr Zen Okawa qui lui propose de rejoindre l’équipe du Zen en tant que chef de cuisine. Mitsuru Yamada accepte car il voit là l’opportunité de découvrir la richesse de la cuisine française.

Au bout de trois ans, afin d’enrichir encore sa pratique il décide donc de travailler dans d’autres restaurants tant japonais que français dans le but de comprendre les différences de goût entre les deux cultures. Fort de ces expériences qui ont affiné son savoir-faire, il revient chez Zen en 2015.