Courtesy of City Foodsters
Courtesy of City Foodsters

Sur le menu : 鰤 ou ぶり ou ブリ
Prononciation : Buri
Famille : Poisson à chair blanche
Classification :  Perciformes : Carangidae
Lieux de pêche :  À travers le Japon (sauf les îles Ryukyu) et la péninsule coréenne.

Comme pour la dorade, la limande à queue jaune est servie dans des occasions propices. Autre exemple d’un poisson qui a de nombreux pseudonymes pour refléter les stades de développement, les poissonniers japonais appellent la limande à queue jaune comme wakashi, inada, warasa et, enfin, buri. Grandement cultivé, le buri est disponible toute l’année, mais il existe de grandes différences de goût et de prix entre les cépages naturels et artificiels, dans la mesure où les restaurants délimitent clairement le poisson d’élevage, l’appelant hamachi.

Le buri est meilleur en hiver, lorsque le poisson est riche en matières grasses. La prise de décembre à février est notable et connue sous le nom de kan-buri.

En plus de la consommation crue standard de sushi et de sashimi, le buri est également bien adapté pour une utilisation dans des plats cuisinés, avec du daikon comme buri daikon, comme teriyaki ou comme kabuto no shioyaki, une partie de la tête de poisson est grillée. avec du sel. Le buri fait partie intégrante des dîners d’hiver.