En toile de fond, un terreau fertile, celui de la fascination mutuelle qu’entretiennent les deux pays. Culture pop, mangas, animation, art, cuisine, sports made in Japan… séduisent depuis longtemps un large public français. Côté liquide, on a assisté à l’explosion des whiskies, à la montée en puissance du saké, au déploiement du gin. On redécouvre récemment une série de boissons traditionnelles japonaises que sont l’awamori, l’umeshu et le shochu. Elles sont à base de riz, d’orge, de patate douce, de sarrasin… Les petits producteurs cultivent souvent les matières premières sur place, en famille, fermentent, distillent, vieillissent et mettent en bouteille au degré naturel des goûts nouveaux pour les papilles françaises tout en préservant l’exigence qui fait la signature d’une partie de la production du pays.

En 2021, le Japon a exporté 2,7 millions de litres de shochu dans le monde, contre 57,7 millions de litres de bière, 32 millions de litres de saké et 12 millions de litres de whisky*. Des chiffres qui laissent de la marge à ces boissons moins connues.
Lorsque l’on sait que le gouvernement identifie le marché français comme un marché-clé et a décidé de l’explorer ; que l’on écoute les 3 spécialistes que nous avons rencontrés (voir dossier de presse joint) : on peut parier que la vague japonaise va faire parler d’elle.
Une belle ambition pour le Japon. Un trésor à découvrir pour les Français.

Bienvenue à Spirits of Japan !

Spirits of Japan en bref  :
Une expérience japonaise à Paris pour faire découvrir la richesse d’un patrimoine liquide méconnu :
~ 50 producteurs
~ 1 revue, The Liquid Roadbook Japan
~ Des master-classes et des conférences
~ 1 exposition photo
~ 1 OFF en amont avec l’édition 2022 de la Paris Cocktail Week dédiée au Japon (du 7 au 14 mars)

Plus d’infos sur http://www.spiritsofjapan.fr