Ogata-Paris-0005

OGATA Paris prend ses quartiers dans un hôtel particulier du XVIIe siècle situé rue Debelleyme, au cœur du Haut Marais. En investissant les anciens magasins Weber Métaux, prisés des artistes qui venaient s’y fournir en supports créatifs, ce lieu unique se découvre, à son tour, comme un espace sensible. Animés par l’art d’être – la voie du sahō en japonais – les 800 m2 reflètent la vision d’un homme, Shinichiro Ogata : répartis sur quatre niveaux, les espaces affichent une esthétique résolument contemporaine qui distille, ci et là, des références à la culture traditionnelle japonaise.

Située au 16 rue Debelleyme, l’entrée se découvre, élancée et discrète : au-dessus d’une porte en bois historique, rénovée avec soin, une suspension lumineuse en forme de globe blanc souligne une noble hauteur sous plafond. Elle se double de l’inscription minimaliste. Ponctuant la façade du XVIIe siècle de l’hôtel particulier de style classique, les embrasures du rez-de-chaussée s’animent, de part et d’autre, de cadres en laiton épurés et de leurs reflets chaleureux.

Pass. la lourde porte en bois, un premier espace contemplatif se déploie tout en longueur : il est une invitation à débuter un voyage initiatique. Une lumière douce, presque laiteuse, filtrée à travers les cadres en cuivre de la baie vitrée latérale. La porte du fond, surlignée d’une pièce en bois, crée elle aussi un appel de lumière. Au plafond, une lampe-pendentif japonaise du début du XIXe siècle crée un halo. Étirés sur la longueur, les murs et plafonds blancs se couvrent de plâtre shikkui*, une technique japonaise obtenue à l’aide de chaux et poussière de coquilles d’œufs. Proche du stucco vénitien, son fini mat pose les bases d’un cadre spirituel : au centre de la pièce, un monolithe attire le regard. Ce monolithe a été sculpté à l’aide de pierre date kanmuri-ishi* – une pierre brute puissamment évocatrice de la Nature – le bruit de l’eau qui s’en écoule suggère un bassin. Entre clarté et éléments sombres, l’espace scénographé fait la part belle aux éléments naturels : invitation à ralentir, il crée une véritable coupure avec la ville.

Découvrez les différents espaces OGATA

OGATA Restaurant et Bar
OGATA Pâtisserie et Thé
OGATA Atelier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here