Courtesy of Takuro Kikuchi
Courtesy of Takuro Kikuchi

1. Je choisis une poêle adaptée

Il est important pour obtenir une belle friture de choisir une poêle adaptée à la taille de ce que vous allez frire. Nous utiliserons principalement trois types de poêles : une grande poêle de 26 cm pour les pièces les plus importantes, une petite poêle avec un diamètre de 22 cm pour les pièces moyennes, et enfin une poêle à omelettes japonaises rectangulaires. (Pour plus d’informations, lisez notre article Les ustensiles de base de la friture japonaise)

2. Je n’utilise que quelques cuillères à soupe d’huile

La quantité d’huile utilisée est petite, et pour chaque recette est indiquée la quantité exacte. Une cuillère à soupe fera particulièrement l’affaire, pas besoin de prendre une louche. Dans la grande majorité des recettes, vous aurez besoin d’1 à 6 cuillères à soupe. Une fois l’huile ajouté dans la poêle et faites chauffer à feu moyen jusqu’à obtenir la bonne température.

3. Je place au fond de la poêle les aliments à frire

Lorsque les ingrédients sont alignés au fond de la poêle, la température de l’huile dans la poêle est idéale, vous permettant d’obtenir facilement la bonne coloration. Attention de bien espacer les différents aliments pour qu’ils ne se collent pas les uns aux autres.

4. Je retourne les aliments quand ils ont une bonne coloration

Une fois l’aliment posé, nous vous amusez pas à le toucher avec une fourchette ou une baguette, attendez tranquillement que la panure soit bien frite. L’aliment sera normalement à la bonne couleur environ trois minutes après avoir été déposé. Quand il a atteint sa couleur brun foncé, vous pouvez le retourner.

5. Je fris les aliments sur tous les côtés

Lorsque les deux côtés sont de couleur brune, inclinez la poêle et appliquez de l’huile sur la portion de couleur claire à cuire afin que les côtés soient également de couleur brune et bien frits.

6. Je nettoie correctement

Lorsque vous préparez des aliments frits minces ou des aliments frits, lorsque l’ensemble a une couleur brune, essuyez l’huile sur le fond de la poêle avec un morceau de Sopalin pour rendre la surface croustillante. N’essuyez pas les objets épais. Pour y parvenir, pliez un morceau de Sopalin verticalement en quatre, puis pliez-le en triangle à partir des bords, placez les bords à l’intérieur et pliez-le en triangle. Il sera ainsi très facile de nettoyer la poêle.

7. Je retire l’huile en trop

Après l’avoir sorti de la poêle, placez votre aliment frit sur un morceau de Sopalin placé sur une grille au-dessus d’une petite assiette pour que l’huile en surplus soit retiré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here