Shizuoka

À cette occasion, la préfecture de Shizuoka a donné carte blanche à l’équipe de Accents table bourse (1 étoile Michelin) pour mettre en valeur ce patrimoine sous la thématique de « Shizuka », que l’on peut traduite par une « douce élégance ».

Un menu tout en finesse

Amuse-Bouche

Trois amuse-bouche qui pour ouvrir l’appétit jouent sur des notes d’amertume et d’acidité avec délicatesse ainsi que sur les contrastes : daikon / cabillaud / citron pour l’acidité, sablé / comté / ail noir, pour un goût plus prononcé, céléri / maquereau / koji pour la touche de fermentation.

Entrée Accents table bourse

L’entrée continue dans cette même veine en réussissant un fabuleux choc terre mer où la sucrosité des saint Jacques rencontre le bouillon de morceau, rehaussé par deux aliments fermentés, le chou et le koji.

Plat Accents table bourse

Les plats jouent la carte de l’acidulé et de l’amertume complétée par un umami en fin de bouche bienvenu avec une alliance Rouget Barbet / pleurotes / clémentine / cresson / Konbu Iwashi suivi de Canette / Carotte des Sables / Blettes / Salsifis et Kamiakari (un riz particulier trois fois plus gros que le riz classique, extrêmement riche en nutriments.

Dessert Accents table bourse

Le dessert est encore plus ludique que jamais avec une bille de sucre qui contient du litchi poché, du pamplemousse, une émulsion d’amazaké (un saké dont le fermentation a été stoppée) et un coulis de yuzu déjeuner fini par un chiffon cake signature de la chef pâtissière Ayumi Sugiyama praliné / mousse de marron.

Les produits présentés

Saké
Shosetsu est un saké merveilleusement sec et frais, à l’arôme élégant et unique que vous ne trouvez nulle part ailleurs.

Pure neige pétillante 360mlUne liqueur pétillante à base de levure de cerise Kawazu avec du riz au saké « Houji » et du son de riz. L’acidité et la douceur sont en harmonie.

Masayuki Junmai Daiginjo ocho Bleu Bottle Passion 15 (150ml)
L’artiste Ukiyoe Hiroshige aimait Hiroshige Blue, une bouteille à la mode de 24 hedron, est l’engagement d’une brasserie. Il a une saveur raffinée et un goût fruité rafraîchissant.
Distributeur en Belgique pour le moment : SAKE BAR BRUSASEL (Bruxelles)

Brasserie Kanzawagawa
Une brasserie familiale de la préfecture de Shizuoka, située à Yui, sur la route du Tokaïdo dont les vues magnifiques sur le Mont Fuji et la baie de Suruga ont été rendues célèbres par les ukiyo-e de Hiroshige.

Germe de riz brunLe riz brun est environ trois fois plus gros que les germes normaux dans le monde où les agriculteurs de la préfecture de Shizuoka ont trouvé la semence d’origine et l’ont commercialisée. Caractérisé par une texture semblable à une bulle. Une variété destinée à être mangée tel quel.

Sardine au Kombu (varech)

Saupoudrer sans sel en utilisant du varech, du rasage à la sardine et des algues grillées. Le goût umami d’origine des ingrédients est excellent et peut être utilisé en saupoudrant sur des plats assaisonnés. C’est plus doux que la bonite. Pour le riz, les pâtes, la salade, le tofu, etc. Si vous versez de l’eau chaude et ajoutez de la sauce de soja. Il peut également s’agir d’une soupe.

Kanejo
Depuis plus de 80 ans, nous fabriquons des nœuds de rasage utilisés pour le bouillon de soupe indispensable à la cuisine japonaise. L’entreprise a développé son propre «sprinkle» qui est vendu sans additifs et sans assaisonnements.
Distributeur : Nishikidori

Kumiko
Kumiko en tant que vaisselle par l’artisan Kumiko Daisuke Iwamoto, ville de Kochi, préfecture de Kochi.
Traditionnellement, le Kumiko était utilisé comme décoration pour les maisons japonaises, mais le nombre de maisons et d’auberges de style japonais a diminué et la nouvelle demande attire l’attention. M. Iwamoto a été sélectionné parmi les 30 «TAKUMI» du projet Toyota Lexus et au LEXUS NEW TAKUMI PROJECT 2019 KYOTO qui s’est tenu à Tokyo fin novembre, architecte / Collaboration avec Kengo KUMA.
Pré-commande auprès de la fromagerie Hisada

Suruga Sakiori« Kambara » dessiné par Hiroshige est un poste où Tokugawa Ieyasu a construit le palais. Le SURUGA SAKIORI est un artisanat traditionnel au Japon.

Pour fabriquer cette étoffe à la fois douce et résistante, l’artisan expose d’abord le tissu au vent marin de la baie de Suruga afn qu’il soit déchiqueté en lambeaux, puis le retisse en le mélangeant avec d’autrese matières. Cette étoffe est produite dans la ville de Kambara, dont le paysage a inspiré à Hiroshige

Textile d’Enshu (Enshu = l’ouest de Shizuoka)
Zone de production textile qui s’étend jusqu’à la partie ouest de la préfecture de Shizuoka. Il est connu comme un secteur en croissance avec l’industrie automobile comme Toyota et Honda. Ces dernières années, plus de 150 ateliers d’usinage sont spécialisés dans les tissus de chemises, comme Jill Sander, très active dans le monde, et les tissus de tissage qui soutiennent les festivals japonais tels que la teinture indigo et le sashiko.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here