Le shochu débarque enfin en France ! Et de la plus belles des manières lors d’un événement organisé par Louis Robuchon-Abe, président de Japan Exquise, société spécialisée dans l’importation et la distribution de sakés et Masashiro Saito. Avec pour invités de très nombreux producteurs de shochu de la préfecture de Kagoshima, une préfecture située à l’extrême sud du Japon sur l’île du Kyushu, principale productrice de cet alcool.

Comment boire le shochu

Le shochu est certainement l’un des alcools qui offrent un nombre incalculables de le déguster. Les quatre manières traditionnelles sont :

Straight : Pur.

On the Rocks Avec des glaçons. Parfait pour des shochu distillés à basse pression ou produits à partir des lies de saké (saké kasu) qui sont généralement très fruités et très laiteux.

Mizuwari : Coupé avec de l’eau froide. Versez tout d’abord le shochu, puis ajoutez lentement de l’eau minérale. Le fait de verser doucement l’eau dans le shochu va permettre un mélange homogène. Si jamais vous allez trop vite, vous pouvez très bien mélanger ensuite.

Oyuwari : Coupé avec de l’eau chaude. On verse tout on verse l’eau chaude puis le shochu pour que le mélange se réalise facilement : le shochu étant plus lourd, il va traverser l’eau et de fait se mélanger. La température de service peut varier comme pour le saké.

Quelle proportion d’eau ?

Si vous choisissez de le boire avec de l’eau chaude ou froide, quelle sont les proportions ? Tout est possible dans le monde du shochu, tout dépend de son degré d’alcool. Généralement, les proportions classiques sont le roku yon (6 portions de shochu pour 4 d’eau). Si cela est trop fort pour vous, vous pouvez opter pour un 5 – 5, ce qui permettra d’avoir un shochu assez proche d’un vin en degré d’alcoolémie.

Dans des bars spécialisés, les barmens parfois pour habitude de préparer deux ou trois jours à l’avance des mélange shochu / eau afin que le mélange ait le temps de s’homogénéiser et soit prêt pour accompagner le plat.

Pour continuer les shochus de Kagoshima

Un peu d’histoire (1/4)
C’est quoi le shochu ? (2/4) (en cours)
Les shochu de Kagoshima (3/4)
Comment boire le shochu (4/4)

Pour découvrir les produits de Kagoshima

Allénothèque
53-57 Rue de Grenelle, 75007 Paris
https://www.allenotheque.fr/

Dassaï Joël Robuchon
184 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
https://www.robuchon-dassai-laboutique.com/

Pour découvrir les produits japonais

Japan Exquise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here