Pourriez-vous revenir sur la naissance de %Arabica ?

Avant %Arabica, j’ai travaillé dans un coffee shop à Tokyo pendant 3 ans. C’est là-bas que j’ai rencontré Kenneth Shoji. Il m’a alors parlé de son projet de coffee shop et m’a tout de suite proposé de m’associer à lui et son équipe. Trois jours après mon arrivée dans l’entreprise, je devenais champion du monde de Latte Art – c’était peut-être un signe ! Par la suite nous avons ouvert la première boutique %Arabica en septembre 2014 à Kyoto.

Quelle fut votre première découverte avec le café ?

La toute première fois que j’ai goûté du café noir, c’était très amer. Pour tout vous avouer, j’ai même eu du mal à le garder en bouche…  Et aujourd’hui je suis champion du monde de Latte Art et nous avons plus de 20 boutiques %Arabica à travers le monde. Je reviens de loin !

Quel est l’esprit de %Arabica ?

%Arabica est une marque de café japonaise. Nous tenons à maîtriser entièrement le processus, du grain de café au consommateur final. Pour cela, nous avons notre propre ferme à Hawaï, notre propre machine à expresso, notre propre machine a torréfier et nous proposons ainsi la vente de ces grains de café et le café lui-même en boutique et bientôt sur internet. À cela, nous ajoutons l’esprit japonais, le sens de l’hospitalité et également la propreté. Nous formons également nos collaborateurs à l’accueil et essayons de donner un esprit d’équipe. Toutes nos équipes essaient de servir un café qui peut susciter l’émotion chez le client afin de lui faire vivre une expérience différente.

Comment travaillez-vous vos approvisionnements ?

Nous allons chercher le café en Éthiopie, au Brésil, en Colombie ou encore au Guatemala. Nous rencontrons tout d’abord les producteurs afin de connaître leur façon de travailler  ainsi que leurs conditions de travail. Ensuite, nous dégustons une centaine d’échantillons de café pour choisir celui qui sera proposé dans nos boutiques. Le plus important dans la sélection du café : c’est qu’il faut qu’il soit bon dès la première gorgée, avant même d’avoir le temps de s’interroger sur son goût !

%Arabica n’est pas que du café, il y a aussi un soin apporté au design des magasins, à l’atmosphère des lieux… Comment travaillez-vous cet aspect-là  ?

Pour créer l’environnement %Arabica, nous cherchons tous les jours le meilleur dans le design et dans le professionnalisme des équipes en plus de la qualité du café. Nous cherchons à proposer un lieu où les clients ne dégustent pas seulement du café, mais un véritable espace d’échanges et de partage (notamment grâce aux nombreux touristes qui viennent découvrir notre concept).

Pourquoi était-ce important de développer la marque %Arabica dans le monde entier ?

Mon souhait est de proposer la même qualité de café et le même univers dans tous les %Arabica du monde, tout en respectant les différences culturelles de chacun des lieux et de leurs populations. Et de vivre l’expérience %Arabica : l’échange, la convivialité autour de bons et beaux produits savoureux, dans un environnement épanouissant que l’on a plaisir à retrouver dans le monde entier.

Quel serait votre conseil pour qui aimerait découvrir votre univers ?

Déguster notre café en oubliant tout ce que vous avez pu connaître et goûter auparavant. Notre carte est courte et simple mais propose le meilleur du café.

Pour en savoir plus :
Pierre-Olivier Vergnot (%Arabica Paris)
%Arabica Beaupassage
%Arabica Panoramas
http://arabica.paris/

En bonus
La recette du café glacé à la japonaise

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here