Sur le menu : 白魚 ou しらうお ou シラウオ
Prononciation : Shirauo
Famille : Poisson hikari-mono
Classification : Salmoniformes : Salangida
Lieux de pêche : À travers le Japon, Sakhaline, la péninsule coréenne, etc.

Les shirauo sont en saison de novembre à mars. Certains restaurateurs préfèrent les gros shirauo avec leurs œufs disponibles de février au printemps, tandis que d’autres privilégient les poissons de la taille d’une bouchée disponibles à partir de novembre comme première prise de la saison.

De plus, selon le restaurant, les shirauo peuvent être dégustés crus ou cuits à la vapeur. Les poissons minces sont soit parfaitement alignés sur le riz comme nigiri, soit empilés de bon cœur dans un morceau de gunkan-maki. De cette façon, la myriade de styles de service fait du shirauo un indicateur rapide de la sensibilité individuelle de chaque chef.

Attention: shirauo(白魚) ne doit pas être confondu avec shirouo(素 魚).Bien que les noms ne soient séparés que par une lettre, ils sont entièrement des poissons séparés. « Shirauo » appartient taxonomiquement aux ordres des almoniformes et de la famille des salangidés, tandis que le « shirouo » est classé dans l’ordre des perciformes et de la famille des gobiidés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here