Tako / Courtesy of City Foodsters
Tako / Courtesy of City Foodsters

Sur le menu : 蛸 ou たこ
Prononciation : Tako
Famille : Mollusques
Classification : Octopoda : Octopodidae
Lieux de pêche : Dans l’océan Pacifique au sud de la préfecture de Miyagi, ainsi que dans les eaux tropicales / tempérées de la mer du Japon au sud de la préfecture de Niigata.

Le poulpe est est très versatile et apprécié bouilli, mariné, mariné, mijoté avec des assaisonnements et frit. Bref sous toutes les formes possibles et dans de très nombreuses cuisine du monde bien que le Japon est souvent considéré comme le premier consommateur mondial de céphalopodes à huit pattes.

La variété la plus populaire, la Ma-dako, culmine en hiver de novembre à décembre dans les eaux au nord de la préfecture de Chiba, et en été de juin à juillet dans la mer intérieure de Seto et à Kyushu. En particulier, les poulpes qui se disputent dans la préfecture de Hyogo au large du canal Akashi jouissent d’une renommée en tant que marque de luxe, Akashi-dako.

Bien que propre à la consommation crue, le poulpe est principalement mangé bouilli. En règle générale, si la chair est brun rougeâtre après ébullition, la pieuvre a été produite dans le pays, tandis que la viande importée est rose. Le goût est léger et élégant, avec une pointe de douceur. Associé à une petite touche de wasabi, il donne un sushi agréablement moelleux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here